Nées en 1929, les Halles municipales de Toulon reprennent vie et, avec elles, ce quartier du cœur historique de Toulon, portées par le goût d’aujourd’hui et un nouvel élan urbain.
Le bâtiment évoque encore la joyeuse activité et les parfums mêlés de l’ancien marché couvert. Belle structure art déco au fronton pastel surmontant une volée de marches, il a pourtant dû fermer ses portes au public en 2001, vétuste et désœuvré. Et voici que la charpente en béton armé de ce petit ventre, qui a nourri des générations de Toulonnais, s’apprête à reprendre vie à la faveur d’un projet porté par Altaréa et Carrefour Property, en collaboration avec Biltoki, futur exploitant, et la Ville de Toulon. Si le dossier est actuellement en cours d’instruction, ses initiateurs tablent sur une réouverture proche, courant 2020.
Le projet ? Revenir aux sources pour recréer un lieu de vie et de lien social au cœur de la ville, participant à la spectaculaire dynamique de renouveau qui anime Toulon. Il s’agit de conserver l’esprit des origines et l’intégrité de l’édifice, part immuable du patrimoine architectural de la ville, et de réactiver l’ancien marché couvert sous la forme plus actuelle de halles gourmandes, telles qu’on peut les voir dans le sud ouest ou en Espagne. Pour réussir cette mutation, figure parmi les porteurs du projet la société basque Biltoki, une experte en la matière qui exploite avec succès des espaces similaires à Anglet, Bordeaux, Mont-de-Marsan ou en région toulousaine.
Atout supplémentaire pour mettre la réalisation sur la bonne voie, le pilotage global repose sur un partenariat étroit entre des acteurs publics, tels que Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon, et des opérateurs privés comme Altaréa, Carrefour Property et Biltoki.
Sur les 2 000 mètres carrés de surface utile offerts par le bâtiment, une vingtaine de stands viendront prendre place, organisés autour d’un café des halles central. Une faible densité qui garantira également clarté et fluidité propres à instaurer une atmosphère confortable. Et surtout, à mettre en appétit, chacun des stands étant bien sûr confié à un commerce de bouche sélectionné. Des espaces accueillants, comme une belle terrasse extérieure, permettront aux clients de déguster, en tapas servis au comptoir, les produits vendus sur place, dans une ambiance chaleureuse et un souci permanent de qualité.
Le lieu retrouve ainsi sa vocation à fonctionner toute la semaine, pour déjeuner, faire ses courses auprès de producteurs locaux ou encore partager un verre et des tapas en mode after work ou apéro dînatoire entre amis. De nombreux événements y seront également organisés toute l’année. Ultime touche contemporaine, le designer lauréat de la Design Parade 2018 est invité à plancher sur le projet, dans le cadre du partenariat qui lie les co-promoteurs du projet et la Villa Noailles.