Société

#Quarantaide. Heureux les confinés, car ils ont un toit

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, active depuis plus de 180 ans pour les personnes seules ou démunies, lance un appel à l’aide. Entre la suppression temporaire des accueils de jour, maraudes et soupes populaires et la précarité grandissante dans les lieux d’asile traditionnels, les sans-abri sont en grand danger. Un geste simple peut les aider. #Quarantaide.

Le 16 mars 2020, nombreux sont les accueils de jour, maraudes, soupes populaires à avoir été fermés sans solution palliative. Pour les personnes de la rue, la situation est catastrophique. À l’heure du confinement général, elles restent dehors. Les centres d’accueil traditionnels, déjà connus pour leur précarité, ne sont pas du tout adaptés aux nouvelles exigences d’hygiène impératives pour stopper la propagation du virus. Alors que la trêve hivernale a été prolongée de deux mois, cette situation actuelle des sans-abri est tout simplement intenable.

Il en va d’une société moderne comme la nôtre de prendre en compte tout le monde, y compris les plus fragiles et invisibles d’entre nous. C’est tout le sens de la solidarité nationale à laquelle les Français ont été appelés et que porte, avec son réseau de proximité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul avec son action baptisée #Quarantaide.

Ce mot dièse valise parle de lui-même : la distribution de colis alimentaires fait partie des activités jugées nécessaires et donc autorisées par arrêté publié au Journal Officiel, une distribution à laquelle chacun, à son échelle, peut contribuer.

Le réseau de charité nous invite à faire ce geste qui coûte peu mais peut faire beaucoup : « Déposez un sandwich, ou autre aliment emballé qui peut être consommé facilement, une bouteille d’eau, des biscuits… auprès des personnes de la rue ou dans un abri de fortune, pour que celles-ci puissent continuer à se nourrir décemment. » 

Confiné.e.s loin des quartiers où se portent habituellement leurs efforts, les bénévoles ne peuvent plus visiter les personnes qui comptent d’ordinaire sur leur aide.  Au même titre que l’on peut offrir ses services pour faire les courses de voisins âgés ou immobilisés, il est essentiel de prendre temporairement le relais des associations et bénévoles en offrant, avec toutes les précautions et gestes barrières nécessaires, un peu de nourriture et d’humanité à ceux dont la vie en dépend.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul en quelques chiffres :
– Créée en 1833 par une poignée d’étudiants parisiens
– Présente dans 150 pays dans le monde
– 17 000 bénévoles en France
– 1 000 équipes locales
– 372 200 visites (à domicile, en institution, hôpital, maison de retraite, maraudes) en 2018
– 230 000 personnes ont été accueillies dans les locaux de la SSVP en 2018
– 30 000 personnes ont été aidées financièrement en 2018
– 1,6 million d’heures de bénévolat auprès et avec les personnes démunies et isolées en 2018

Pour plus d’infos : ssvp.fr