Des grands chantiers urbains aux petits gestes de tous les jours, la Ville de Nice fait de la réflexion environnementale une priorité à partager. En témoignent potagers qui fleurissent et Trophées de l’Environnement. Nice, en vert et pour tous.
Sur son Agenda 21 2013-2018, la Métropole Nice Côte d’Azur avait inscrit en 34e position de ses initiatives et projets pour l’environnement la création de jardins collectifs – familiaux, partagés et d’insertion – ainsi que des jardins pédagogiques dans les écoles. Jardin partagé ? Un espace collectif, animé, cultivé et géré en commun par un groupe d’habitants dans une dynamique de développement de la vie du quartier ou du village. Aujourd’hui, le tour d’horizon est éloquent. Quelque 165 jardins ont déjà été créés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Parmi eux, 40 jardins collectifs sont cultivés au quotidien sur 16 communes et plus de 90 000 m2. 125 jardins pédagogiques ont éclos, couvrant à ce jour 14 600 m2 sur 16 communes dont la ville de Nice qui peut se réjouir d’en compter un dans près de 3 écoles municipales sur 4.
Projet transversal, qui rassemble toutes les catégories socio-professionnelles et générationnelles dans un esprit solidaire, le jardin partagé permet de récolter fruits et légumes de saison, de faire vivre un lieu privilégié de découverte et d’éducation mais aussi de rencontre, d’échange et de lien social. Un phénomène durable qui redonne des couleurs à la ville et qui accompagne la création de plus de 25 hectares d’espaces verts en 10 ans. Chaque année, 4 500 arbres sont plantés sur la Colline du Château et le Mont Boron, soit un par enfant qui naît. Dans le sillage de la ligne 2 du tram se dessine un tracé de verdure qui traverse la ville. En attendant la réalisation du nouveau grand parc paysager de l’éco-vallée, une ceinture verte de 30 hectares qui rend à la plaine du Var sa vocation naturelle et à Nice la perspective d’un bel avenir.