À la redécouverte de Salvador Dalí
Grimaldi Forum / Monaco
À défaut de faire le voyage sur les terres de l’artiste qui, selon ses propres mots, était la seule façon de percer son art, les visiteurs de cette grande exposition rétrospective pourront découvrir une mise en perspective de la pratique dalinienne. Peintures, dessins, documents, photographies, couvrant une période exceptionnelle de 1910 à 1983, cette passionnante monographie est plus qu’un parcours à travers les différentes périodes créatrices de Dalí, elle donne de nouvelles clés sur l’œuvre du maître et en resitue la place dans l’histoire de l’art, de ses créations les plus singulières jusqu’à l’influence des grands maîtres ou de l’art américain. En tout, une centaine d’œuvres réunies par la commissaire Montse Aguer Teixidor, directrice des Musées Dalí et du Centre d’Etude Dalinien Fundació Gala-Salvador Dalí.
Exposition « Dalí, une histoire de la peinture », jusqu’au 8 septembre 2019
Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, Monaco, +377 99 99 20 00, grimaldiforum.com
Monster Rebellion
Villa Arson / Nice
L’artiste précédemment connue sous le nom de Marvin Gaye Chetwynd et Spartacus Chetwynd arbore désormais le prénom de Monster, comme pour mieux assumer toutes les formes que son esthétique do-it-yourself et son impétuosité punk font naître. Ou la monstruosité comme source inépuisable de création. Une première exposition monographique d’envergure à visiter comme un train fantôme joyeusement foutraque.
Exposition « Monster Rebellion de Monster Chetwynd », jusqu’au 13 octobre 2019.
Villa Arson, 20 Avenue Stephen Liegeard, Nice, 04 92 07 73 73, villa-arson.org
Harry Gruyaert
Hôtel des Arts / Toulon
L’exposition panoramique que l’Hôtel des Arts consacre au photographe anversois est l’occasion de se replonger dans l’univers très personnel d’Harry Gruyaert. Son art de recréer des atmosphères uniques, dans une mise en scène minutieuse où le réalisme se teinte d’étrangeté, ou de signer des compositions quasi-picturales inspirées de peinture flamande, en maniant une palette chromatique unique, révèle chez ce membre historique de l’agence Magnum une sensibilité plus proche des arts plastiques que du journalisme.
Exposition « Harry Gruyaert, Photographe », jusqu’au 22 septembre 2019
Hôtel Départemental des Arts du Var, 236 Boulevard Général Leclerc, Toulon, 04 83 95 18 40, hda.var.fr
L’histoire de l’Eau de Cologne
Musée International de la Parfumerie / Grasse
Dans la fraîcheur d’un Musée International de la Parfumerie tout juste réinventé, La Fabuleuse Histoire de l’Eau de Cologne est une exposition conçue comme un voyage olfactif et historique à la rencontre du mystère de ces eaux qui ont traversé plus de 3 siècles et été adoptées par toutes les clientèles. Un récit passionnant, des pièces de collection et un conteur hors pair, digne héritier des plus grands créateurs, en la personne de Jean-Claude Ellena.
Exposition « La Fabuleuse Histoire de l’Eau de Cologne », jusqu’au 5 janvier 2020
Musée International de la Parfumerie, 2 boulevard du Jeu de Ballon, Grasse, 04 97 05 58 11, museesdegrasse.com
De Jean-Michel Basquiat à Jean Prouvé
Château La Coste / Le Puy-Sainte-Réparade
Lieu hors norme mariant art de vivre, architecture et art contemporain dans un domaine naturel spectaculaire, Château La Coste fait cet été encore l’événement. Une exposition d’œuvres sur papier et objets de Basquiat, qui éclaire sur la pratique de cet artiste météore, une autre consacrée à Yoshitomo Nara, artiste japonais célèbre pour ses personnages enfantins et une poignée d’autres propositions artistiques avec, en point d’orgue, la maison Prouvé, adaptée par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners en Suite numéro 30 et à louer pour une expérience unique.
Château La Coste, 2750 Route De La Cride, Le Puy-Sainte-Réparade, 04 42 61 92 92, chateau-la-coste.com