Beauté

Officinea, éthique cosmétique

Candice Colin et Claire Gagliolo partagent esprit d’entreprise et engagement sans faille pour une haute cosmétologie bio non toxique avec la marque Officinea. Qui sont ces femmes qui veulent sauver notre peau ?

Rien ne les prédestinait à former ce binôme de choc. Niçoise depuis 5 générations, issue d’une célèbre famille de théâtre, Claire Gagliolo se découvre, sur le chemin de son doctorat en pharmacie, une fascination pour le mimosa tenuiflora, le miraculeux arbre à peau des Mayas qui stupéfia la communauté scientifique par ses incroyables capacités réparatrices au lendemain de la catastrophe de Mexico en 1984. De là naît sa vocation pour la recherche, qu’elle vit comme une véritable expérience de création. Je travaille comme une artiste, je compose, j’assemble.

Candice Colin met un jour entre parenthèses sa brillante carrière de banquière pour suivre son mari à Moscou et y installer sa toute jeune famille. Pour supporter la vie moscovite, elle décide très vite de créer son entreprise. Une révélation qui l’inspire lorsque, de retour en France, la famille s’installe à Grasse. Nous n’avions pas de plan particulier, juste un coup de cœur pour cette ancienne maison de parfumeurs que nous avons achetée. Femme hyper-active, celle qui arpentait les trottoirs défoncés de Moscou en jean, Converse et poussette McLaren n’est pas une cosmétique addict, loin s’en faut. Pourtant, elle se laisse convaincre par un ami commun de rencontrer Claire qui travaille déjà à Grasse. Le courant passe, à tel point que Candice lance à sa nouvelle partenaire un premier défi : concevoir le produit qui réparera les dégâts de l’atmosphère moscovite sur sa peau.

Résultat, un soin visage exclusif aux performances remarquables et 100% bio. La machine Officinea est lancée à plein régime, collectionnant les récompenses émanant, notamment, de l’Observatoire des cosmétiques, constitué d’experts indépendants reconnus, et gardant le cap inflexible d’une recherche anti-toxicité. Nous baignons dans une soupe chimique, raison de plus pour ne pas en rajouter, rappelle Candice, je ne peux pas accepter que des femmes s’appliquent des crèmes à base de téflon ou de composés identiques aux peintures industrielles, complète Claire.

Pour aider les consommatrices à faire leurs choix en conscience, les deux associées ont conçu une appli qui vise juste – 40 000 téléchargements en moins de 2 mois – et qui décode les ingrédients de tous produits cosmétiques, pour adultes et enfants. Son nom résume le crédo de ce labo exemplaire : Clean Beauty. Comment une jeune entreprise parvient-elle à un tel niveau de performance ? La réponse s’appelle InnovaGrasse, espace collaboratif de pointe où Officinea bénéficie en direct des ressources scientifiques de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Travaillant également en étroite collaboration avec l’Université d’Avignon, spécialiste de l’éco-extraction, le jeune laboratoire excelle de fait dans le domaine de la haute cosmétologie bio et ses formulations réussissent la prouesse d’être à la fois saines, sans allergènes, produits toxiques ou perturbateurs endocriniens, et parfaitement efficaces. Pour remplacer la pétrochimie, il faut parfois utiliser le composant naturel en dosage 100 fois plus important, explique Claire, forcément, nos produits se positionnent en haut de gamme, ajoute Candice.

Mais, réfléchissez : quel prix accordez-vous à votre peau ?

Appli Clean Beauty
disponible gratuitement sous IOS et Androïd.
officinea.fr

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée