Côte d’Azur versant nature, Provence en mode quintessence, le territoire de Toulon Provence Méditerranée recèle l’esprit du Var et le bonheur de vivre.
Le plaisir miraculeux d’une nature rayonnante
À quelques encablures de Toulon, les îles de Port Cros, de Porquerolles, du Levant et des Embiez perpétuent le rêve méditerranéen. D’authentiques espaces naturels précieusement préservés qu’une balade sur les hauteurs du Mont Faron permet d’embrasser du regard.
Un concentré de quelques siècles d’histoire
Du IVe siècle avant notre ère, auquel remonte l’exceptionnel site archéologique d’Olbia, jusqu’à ce jour, la région a gardé la mémoire de ses prestigieux résidents. Témoins, les châteaux médiévaux à découvrir, les élégantes villas victoriennes, les forts Vauban, le Mémorial du débarquement de 1944 ou le prestigieux musée de la Marine de Toulon.
Un irrésistible art de vivre
Partout, la Méditerranée s’exprime et invite au plaisir, au gré des marchés hauts en couleur, de spécialités gourmandes – il faut goûter la cade –, de tables savoureuses, de domaines vinicoles qui font la réputation de l’AOC Côtes de Provence à travers le monde ou encore les balètis et fêtes populaires.
Une spectaculaire renaissance culturelle
En quelques années, Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer ont vu naître de nouveaux quartiers dédiés aux créateurs, artisans et artistes. Ces lieux ou festivals emblématiques donnent au territoire son rayonnement international : le festival de Mode et de Photographie, la Design Parade, et les expositions de la Villa Noailles, celles de la Villa Tamaris ou de la Fondation Carmignac et la Scène Nationale Liberté-Châteauvallon.
Plaisirs du corps et de l’esprit
Du kite surf sur la plage de l’Almanarre à la plongée dans les fonds magnifiques du Var, du paddle, vélo ou accrobranche à la sacro-sainte pétanque, toutes les activités sont permises. La pause à l’ombre des pins sur une plage de sable fin ou dans une crique sauvage est hautement recommandée.
Nature préservée, authentique convivialité, vitalité culturelle, Toulon Provence Méditerranée est l’une des plus belles versions d’un bonheur nommé sud.
En savoir plus : tourismeprovencemediterranee.com