Art de vivre

Plages (de) sauvages

Pour profiter de cet été décidément singulier, et respecter toutes les précautions voulues afin d’éviter le scénario d’un retour de la pandémie (on a détesté le 1, on n’ose pas imaginer le 2), remplissons notre sac de plage et partons nous réfugier sur quelque grève loin de tout. Où l’air embaume la nature et non le monoï de synthèse, et la seule musique est celle du ressac, non le dernier hit estival crachotant ses insupportables tremolos électroniques auto-tunés. Voici 5 plages où se réfugier séance tenante.

Battle-plages-Calanque-d'en-vau-Marseille

Calanque d’En-Vau
Marseille

En un mot comme en cent, LE joyau du Parc National de Calanques. Si vous aimez le kayak, vous plongerez vos pagaies dans une eau incroyablement cristalline. Si vous aimez les sangliers, vous pourrez nager à leurs côtés. Et si vous aimez les points de vue sublimes sur des camaïeux de turquoise et bleu, offrez-vous une balade sur le belvédère, tout en haut des falaises. Et remerciez la nature d’avoir du génie et de la résilience.

13009 Marseille, calanques13.com

Battle-plages-Plage-Notre-Dame-Porquerolles

Plage Notre-Dame
Porquerolles

Consacrée en 2015 plus belle plage d’Europe par un comité européen d’experts du tourisme. Dissimulée des regards par un écran de pins maritimes et de chênes, à 45 minutes de marche du débarcadère, distance suffisante pour dissuader bon nombre d’importuns, elle déroule en pente douce son sable extra fin dans une eau transparente. Abritée du vent et de la vulgarité, elle s’offre à vous comme une merveilleuse récompense.

Piste du Cap-des-Mèdes, 83400 Porquerolles, hyeres-tourisme.com

Battle-plages-Plage-Palombaggia-Porto-Vecchio

Plage de Palombaggia
Porto-Vecchio

Parmi toutes les merveilles du littoral corse, peut-être est-ce la plus belle. Le paysage qu’elle offre est tout simplement sublime, souligné de promontoires en granit rose, de pins majestueux et de montagnes environnantes. De là, nul besoin de se tordre le coup pour admirer les îles Cerbicales qui sont là, au large, classées réserve naturelle et nichoir de rêve pour des colonies d’oiseaux en liberté. Un sentiment que vous pourrez aisément partager.

Route de Piccovagia, 20137 Porto-Vecchio, porto-vecchio.fr

Plage-de-Beauduc-Camargue

Plage de Beauduc
Camargue

L’une des plus grandes plages de sable de Méditerranée, devenue mythique dans les années 70 pour son incarnation d’un style de vie mêlant esprit nature et sophistication jet set. Souvent balayée par les vents, elle le fut aussi par les excès de l’homme qui conduiront à la disparition de cabanons célèbres. Aujourd’hui, elle se mérite. Son accès est en grande partie interdit aux véhicules à moteur, aux quads, aux moto-cross. Profitez-en.

13129 Arles, arlestourisme.com

Pointe_De_L_Aiguille_Théoule_Sur_Mer_France

Pointe de l’Aiguille
Théoule-sur-mer

Ici, le Massif de l’Estérel vient baigner ses roches rouges caractéristiques, enchâssant la plage dans un panorama éblouissant de couleurs et captivant de senteurs. Difficile d’imaginer que la Côte d’Azur offre encore un tel îlot de nature exceptionnel, dont les fonds, peuplés de posidonies et traversé par une source d’eau douce, recèlent une faune et une flore d’une richesse insoupçonnée. Rouge, vert et bleu, le paradis est au bout du sentier.

06590 Théoule-sur-Mer, departement06.fr

Pour finir, quelques mots d’avertissement. Ces adresses sont pour vous, seulement. N’en parlez pas, ne les instagramez pas. Allez-y sur la pointe des pieds et découvrez que le bonheur, parfois, tient à la contemplation de beautés naturelles. Et si, par un hasard malicieux, vous deviez de nouveau être confiné.e, imaginez-vous en Robinson de Méditerranée. Tentant, non ?