Beauté

Parfumerie Arlésienne, un Air de Provence

Le rêve de Fabienne Brando, inventer une identité olfactive pour sa ville d’Arles. Celui de Marie Duchêne, transmettre des émotions dans un effluve de parfum. De leur complicité naturelle est née une maison qui sent bon la sincérité, la Parfumerie Arlésienne. Portrait croisé.

En décembre 1919, Marcel Duchamp crée Air de Paris, célèbre ready-made censé capturer l’atmosphère de la capitale dans un flacon de 50 cm3. Fabienne Brando ne se référait sans doute pas à la tradition duchampienne lorsqu’elle conçut L’Eau d’Arles, la première création de sa Parfumerie Arlésienne, mais son intention était la même : concevoir un parfum révélateur de l’âme de la ville, évoquant les costumes des belles Arlésiennes, la dentelle noire ou ce raffinement suranné, si caractéristique de la Provence élégante.
Restait à trouver le nez capable d’interpréter son histoire. La chance la conduit jusqu’à Marie Duchêne, parfumeur indépendante à Grasse, dont la réponse olfactive s’avère d’emblée en totale harmonie avec sa vision. Un jeu délicat d’agrumes mêlés à l’essence de baies roses, une eau fraîche et légèrement poivrée, où flotte toute l’élégance et la douceur de vivre du Sud. Une belle évidence, fruit d’un échange fluide et sincère, rencontre de deux personnalités libres et talentueuses. Quête de sens et recherche du beau animent Fabienne Brando. Comme un hommage que l’on respire, la créatrice bâtit peu à peu avec la Parfumerie Arlésienne un nouveau patrimoine qui célèbre et valorise sa ville.

J’aimerais que les visiteurs repartent avec un peu de la ville chez eux. Après diverses expériences professionnelles à Paris, notamment dans la déco, la jeune femme a choisi d’installer sa maison dans sa ville natale. Pour collectionner ses fragrances et parfums d’ambiance, ses bougies et savons, il faudra faire le voyage, comme autrefois à Capri, pour ramener, mi-trophée, mi-souvenir, son flacon de Carthusia.

Marie Duchêne partage la même démarche personnelle d’indépendance et de conviction, elle qui se considère volontiers comme un électron libre. D’origine champenoise, elle n’était pas forcément prédestinée au monde du parfum mais découvre très tôt sa sensibilité olfactive et se souvient du bonheur prospectif d’imaginer utiliser son nez pour en faire un métier. Sa finalité ? Pouvoir transmettre des émotions par le parfum. Dans son esprit s’associent naturellement couleurs et atmosphères, images et notes olfactives dont elle se sert pour traduire les demandes de ses clients, en l’occurence, celle de sa complice Fabienne Brando, avec un sens de l’équilibre harmonieux qui permet à ses créations de trouver leur public. Parfois, les créateurs vont trop loin, dit cette diplômée de l’Isipca de Versailles, adepte du 100% naturel, autant à l’aise dans la création de parfums de niche que dans les senteurs d’ambiance – on peut faire de très belles choses dans ce domaine.

La Parfumerie Arlésienne vient de souffler 5 bougies, MD Fragrances, la société de Marie Duchêne, en compte déjà 15 mais les deux jeunes femmes incarnent le même modèle de travail : transparence, franchise, indépendance de caractère. À l’image d’une nouvelle génération de créateurs qui revivifie l’univers du parfum.
Histoire à suivre, donc.

La Parfumerie Arlésienne
26 rue de la Liberté, 13200 Arles, 04 90 97 02 07, 06 09 75 99 66
la-parfumerie-arlesienne.com
mdfragrances.fr

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée