Agenda expos : c’est à voir et à explorer !

Agenda expos : c’est à voir et à explorer !

Agenda expos : c’est à voir et à explorer !

Les Écoles de Nice célébrées dans les musées de la villeNICE
L’École de Nice célébrée
Été 47, sur une plage de Nice, trois jeunes artistes se partagent le monde. À Yves Klein, l’infini bleu du ciel, au poète Claude Pascal, l’air, à Arman, la terre et ses richesses. Un pacte mythique préfigurant d’autres rencontres qui bousculeront l’histoire de l’art et dont l’exposition du Mamac « À propos de Nice » témoigne avec brio. Ben Vautier, Martial Raysse, Robert Malaval, Bernard Venet, Claude Gilli et d’autres s’inscrivent dans ce phénomène d’émulation, plaçant Nice au devant de la scène artistique internationale. À la Villa Masséna se raconte la place de Nice dans l’histoire, tandis que Le 109 met en lumière les liens tissés entre artistes niçois et new-yorkais dans le groupe Supports/Surfaces. Mouvement dont Noël Dolla, un des fondateurs, investit la Galerie des Ponchettes.
Jusqu’au 15 octobre 2017. 
mamac-nice.org et nice.fr/Culture

 

Agenda expos : c'est à voir !NICE
Philippe Ramette
Après Polygone Riviera, c’est au tour de la galerie Espace à Vendre d’accueillir cet artiste, diplômé de la Villa Arson à Nice, connu pour son travail sur la notion de basculement du monde, ses performances improbables, ses expérimentations et points de vue décalés sur le monde. Une exposition en trois volets autour de ses pratiques phares, sculptures, photos et dessins.
Du 6 octobre au 26 novembre 2017.
10, rue Assalit, Nice.
espace-avendre.com

 

 

Agenda expos : c'est à voir !MOUANS-SARTOUX
Dialogues concrets
Pour son nouveau programme d’expositions – la relecture de sa collection à travers le regard d’un artiste – l’Espace de l’Art Concret a invité Carlos Cruz-Diez, acteur majeur de l’art optique et cinétique, théoricien de la couleur au XXe siècle. Qui livre ici un point de vue original, faisant dialoguer ses propres œuvres de façon inattendue avec celles de Jesus Rafael Soto, Bernard Frize, Jean-François Dubreuil, Gottfried Honegger, ou François Morellet. En partenariat avec la Cruz-Diez Art Foundation.
Jusqu’au 27 mai 2018.
Château de Mouans-Sartoux.

espacedelartconcret.fr et cruzdiezartfoundation.org

 

Agenda expos : c'est à voir !SAINT-PAUL DE VENCE
L’écriture picturale d’Eduardo Arroyo
De salle en salle, c’est toute la Fondation Maeght qui vibre des aplats de peinture denses, des compositions de collages, des sculptures du grand peintre et écrivain espagnol Eduardo Arroyo. Fidèle à son œuvre empreinte d’humour noir, cette rétrospective s’intitule « Dans le respect des Traditions ». Spectaculaire par sa diversité, sa profusion et sa vivacité, l’accrochage donne aussi à voir des petits théâtres qui révèlent la puissance subversive du travail de l’artiste.
Jusqu’au 19 novembre 2017.
623, chemin des Gardettes, Saint-Paul de Vence.
fondation-maeght.com

 

Agenda expos : c’est à voir et à explorer !NICE
Festival biennal et collaboratif
Dédié à l’image en mouvement, Movimenta tient sa première édition à Nice. À la fois fête urbaine avec un parcours de la place Masséna au Mamac, temps de rencontres entre artistes, chercheurs, entrepreneurs de l’image, cette manifestation exposera dans la grande halle du 109, le prix international « Jeunes Créations » décerné le 10 novembre.
Du 27 octobre au 26 novembre 2017.
Tous les lieux et expositions sur movimenta.fr

 

 

 

1. Martial Raysse, Soudain l’été dernier, 1963. © Centre Pompidou, MNAMCCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP / © ADAGP, Paris, 2017.
2. Philippe Ramette, L’explorateur, 2011. Résine polyester peinte, édition unique.
3. Exposition Carlos Cruz-Diez, Transchromie Bienne, 1965/2015. Plexiglas et aluminium. Collection Cruz-Diez Art Foundation. Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger © photo Bruno Gros / ADAGP Paris 2017.
4. Eduardo Arroyo. Le meilleur cheval du monde, 1965. Huile sur toile.
5. Movimenta, La Mer © Ange Leccia © ADAGP, 2015.

 

Par Muriel Gauthier

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInPin on Pinterest
Pas de Commentaires

Poster un Commentaire