Art de vivre

Anatra, des fruits, du talent et de l’amour

Aurélie et Christophe ont le feu sacré de la confiture. En 3 accords, jamais plus, ils enchaînent les recettes de saison comme des hits imparables. Quand le plaisir se confit. Jouissif.

Même leur histoire est savoureuse. Christophe Gueguen-Marcantoni, chef à Bastia et Aurélie Orsini, sa muse férue d’art, couple à la ville et aux fourneaux, décident de se lancer un jour dans la conserve de foie gras. Le travail est impeccable, le succès, immédiat mais, patatras, manque le formulaire rose de l’agrément sanitaire animal. OK mais pas KO. On reprend, on conserve le nom, anatra, c’est canard en corse, histoire de garder la plume haute. Cette fois, il s’agit de travailler les fruits. La Corse est un verger et ses greniers regorgent de recettes qui n’attendent qu’à être dépoussiérées. D’ailleurs, Christophe n’a-t-il pas fait une formation d’apiculteur et le couple hérité de terrains en Castagniccia ? Envie de retour à la terre, de replanter des arbres et de sillonner les routes à la rencontre des meilleurs producteurs.

Hey, ho, let’s go. Des heures de travail, des trésors d’énergie, des tonnes de courage et de force de conviction font bouillir la marmite avec, comme ingrédient magique, le plus beau de tous : l’amour. Donner du plaisir, en prendre en travaillant, voilà le carburant maison. Goûtez donc leurs merveilleuses préparations – il faudrait trouver un autre nom que confitures tant Anatra se conjugue au singulier – et osez dire que vous ne le sentez pas, cet amour. Comme tous les combos inspirés, animés par l’urgence, Aurélie et Christophe ont démarré dans leur garage – métamorphosé en white cube carrelé de blanc et équipé du nec plus ultra, s’entend. Christophe compose les recettes, en puisant dans la richesse insulaire – fraise-népita, cédrat corse, pêche de Vescovato, oignon de Cisco… – qu’il travaille au plus près de la maturité du fruit, avec la complicité de ses producteurs et dans une totale exigence. Sucre ramené au minimum, cuisson au degré près, voire double cuisson pour obtenir l’alchimie du confit, textures gourmandes avec morceaux de fruits fondants à souhait, la touche Anatra se reconnaît déjà entre mille. Une identité sur laquelle veille Aurélie et qui s’affirme, comme elle, avec une douce évidence : des produits faits avec le cœur, simplement et naturellement bons, sans concession.

Pour en témoigner, Christophe cite Brancusi, la simplicité, c’est la complexité résolue, témoin des efforts consentis non stop par les deux associés pour produire, innover, aller de l’avant. Des sauces tomates à tomber, le lancement des premières recettes de soupe, une collection qui s’augmente de une à deux créations par mois, un impeccable réseau d’épiceries fines qui s’étend partout en France – SL Épicerie à Nice, Julia Sammut à Marseille, La Nouvelle Épicerie à Montpellier – notre conserverie moderne est lancée à toute allure. Après tout, sa genèse résumée n’a que 4 ans, Aurélie et Christophe ont tout leur temps pour prendre des vacances. Si tant est qu’ils y pensent. “On trouve du plaisir dans ce qu’on fait. S’il n’y avait pas de plaisir, ça ne servirait à rien.” Une belle histoire mijote et nous régale.

anatracorse.com

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée